À compter du 1er janvier 2022, le dépôt et l’instruction des autorisations d’urbanisme par voie dématérialisée est possible, en utilisant une téléprocédure de saisine par voie électronique gratuite accessible aux particuliers et aux professionnels.
La procédure :
1. Créer votre compte utilisateur en vous enregistrant sur la plateforme en ligne
2. Suivez les étapes indiquées sur la plateforme afin de créer votre dossier et valider le dépôt de votre demande.
3. Une fois votre demande transmise et finalisée, vous recevrez :
• Un accusé d’enregistrement automatique (AEE) au plus tard le jour ouvré suivant le dépôt de votre demande.
• Sous 10 jours vous recevrez un accusé de réception électronique (ARE) qui vous précisera le numéro d’enregistrement de votre dossier.
Tout autre moyen d’envoi dématérialisé du dossier ou des pièces complémentaires est proscrit (par exemple, envoi sur une boîte mail, …).
Comme auparavant, le dépôt papier reste possible en Mairie, ou par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
Le service urbanisme de Bernin restent à votre écoute pour vous renseigner et vous accompagner au 04 76 92 07 40.
Il est nécessaire de faire une déclaration préalable dans tous les
cas suivants :
Pour connaître la démarche à suivre pour effectuer une déclaration préalable de travaux, rendez-vous dans la rubrique > Vos démarches
L'autorisation de travaux obtenue est valable 3 ans. Les travaux ne doivent pas être interrompus plus d'un an et toute non-réalisation des travaux doit être signalée par courrier au Maire. L'autorisation est prorogeable d'un an à condition d'en faire la demande par courrier au moins 2 mois avant la fin de validité de la déclaration préalable.
Obligation :
Dès sa délivrance, l'autorisation de construire doit faire l'objet d'un affichage sur le terrain par les soins du bénéficiaire de l'autorisation, pendant au moins 2 mois et durant toute la durée des travaux. Cet affichage doit être visible depuis la voie publique.
Clause particulière :
Ne pas oublier de déposer la Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) une fois l'ensemble des travaux terminés (y compris ravalements, plantations...).
À compter de la réception en Mairie de la DAACT, l'administration dispose d'un délai de 3 mois pour contester la conformité des travaux. Si vous ne recevez aucun courrier de l'administration au delà de ce délai, vous êtes titulaire d'une conformité tacite. Vous pouvez exiger une attestation de permis tacite auprès de la mairie.
Attention :
La décision de non-opposition peut faire l'objet d'un recours gracieux ou contentieux dans un délai de 2 mois à compter du premier jour d'affichage d'une période continue de 2 mois d'affichage sur le terrain d'un panneau décrivant le projet et visible de la voie publique (article R.600-2 du Code de l'Urbanisme). L'auteur du recours est tenu de vous en informer au plus tard 15 jours après le dépôt du recours (article R. 600-1 du Code de l'Urbanisme).
Il est nécessaire de faire une demande de permis de construire dans les cas suivants :
* Piscine fixe d'une superficie > 10 m² et < 100 m², avec couverture modulable d'une hauteur > 1,80 m ou piscine fixe d'une hauteur supérieure ou égale à 2,00 m.
Pour obtenir le formulaire de demande de permis de construire, rendez-vous dans > Vos démarches
L'autorisation de travaux obtenue est valable 3 ans.
Elle est prorogeable 1 an à condition que la demande par écrit soit adressée en Mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du permis de construire.
Les travaux doivent être commencés dans un délai de 3 ans et ne doivent pas être interrompus plus de un an.
Obligation :
Dés sa délivrance, l'autorisation de construire doit faire l'objet d'un affichage sur le terrain par les soins du bénéficiaire de l'autorisation, pendant au moins 2 mois et durant toute la durée des travaux.
Cet affichage doit être visible depuis la voie publique.
Clause particulière :
Ne pas oublier de déposer le formulaire de Déclaration d'Ouverture de Chantier (DOC) dés le commencement des travaux, et la Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) une fois l'ensemble des travaux terminés.
A compter de la réception en Mairie de la DAACT, l'administration dispose d'un délai de 3 mois pour contester la conformité des travaux. Si vous ne recevez aucun courrier de l'administration au delà de ce délai, vous êtes titulaire d'une conformité tacite.
Attention :
La décision de non-opposition peut faire l'objet d'un recours gracieux ou contentieux dans un délai de 2 mois à compter du premier jour d'affichage d'une période continue de 2 mois d'affichage sur le terrain d'un panneau décrivant le projet et visible de la voie publique (article R.600-2 du Code de l'Urbanisme). L'auteur du recours est tenu de vous en informer au plus tard 15 jours après le dépôt du recours (article R. 600-1 du Code de l'Urbanisme).
Une note de Renseignements d'Urbanisme est un acte purement informatif qui indique à l'usager le droit applicable au terrain au moment où elle est établie.
Elle permet notamment de connaître :
Une note de Renseignements d'Urbanisme est nécessaire dans le cas de la vente d'une propriété sans modification de son état. Cet acte ne conclut pas sur la possibilité ou non de construire. Il ne peut remplacer un Certificat d'Urbanisme lorsque celui-ci est obligatoire.
Attention, la note de renseignement urbanisme n'a aucune durée de validité. Elle ne crée aucun droit, les renseignements donnés n'étant valables qu'au moment où elle est délivrée.
* Rappel : sur la commune de Bernin le droit de préemption urbain est simple (à l'inverse d'un DPU renforcé) sur les terrains et les parts. Concernant les fonds de commerce, la commune a mis en place également un droit de préemption et a délimité un périmètre de sauvegarde de commerce de proximité et d'artisanat (plan).
Pour obtenir la note de renseignement urbanisme rendez-vous dans > Vos démarches
Il s'agit d'un acte administratif qui informe, celui qui en fait la demande, des différents droits attachés au terrain. Il précise les droits à construire et les taxes d'urbanisme.
L'obligation d'obtenir un certificat d'urbanisme avant toute division d'un terrain bâti en vue de la construction a été supprimée. Ce certificat est remplacé par une simple déclaration à la mairie accompagnée du plan de division.
Le Certificat d'Urbanisme peut être néanmoins demandé :
Il existe 2 catégories de certificats d'urbanisme :
Le certificat d'urbanisme d'information (CU a) :
Il indique la situation du terrain en tenant compte :
Le certificat d'urbanisme opérationnel (CU b) :
En plus des informations données par le CU d'information, il indique si le terrain peut être utilisé pour une opération déterminée et l'état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront le terrain.
Pour faire la demande de certificat d'urbanisme, rendez-vous dans > Vos démarches.
Conséquences d'un certificat positif ou négatif
Le certificat d'urbanisme est valable 18 mois à compter de la date de sa délivrance. Il peut être prorogé sur demande écrite présentée deux mois au moins avant l'expiration du délai de validité à condition que les règles d'urbanisme et le régime des taxes n'ont pas été modifiés.
Le certificat est la garantie que pendant cette période les énonciations qu'il contient ne seront pas remises en cause.
Modification ou transfert
Pour modifier un permis qui vous a été délivré et qui est en cours de validité ou pour transférer tout ou partie d'un permis en cours de validité, à une tierce personne, rendez-vous dans > Vos démarches.
La commune de Bernin n'ayant pas de secteur protégé et le conseil municipal n'ayant pas institué l'obligation de déposer de permis de démolir, les travaux de démolition d'une construction ne nécessitent pas au préalable l'obtention d'un permis de démolir.
Cependant, si vous avez un projet de construction qui comporte également des travaux de démolition, vous pouvez utiliser les formulaires de déclaration préalable (DP) ou de permis de construire (PC). La réponse qui vous sera donnée portera à la fois sur la construction et les travaux de démolition.
Téléchargez le Permis de démolir
Tous les travaux de création, d'aménagement ou de modification d'un ERP doivent faire l'objet d'une autorisation au titre de l'article L 111-8-1 du code de la construction et de l'habitation.
Cette autorisation ne peut être délivrée que si les travaux sont conformes aux règles d'accessibilité aux handicapés et aux règles de sécurité. Elle est délivrée par le maire au nom de l'État.
Démarche :
Un dossier permettant de vérifier la conformité des travaux avec les règles de sécurité et d'accessibilité doit être adressé par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposé contre décharge en mairie.
Le dossier doit être présenté en 4 exemplaires indiquant :
L'imprimé de demande d'autorisation de travaux joint doit être rempli.
Seront annexés deux dossiers remis en trois exemplaires :
Télécharger le > Formulaire d'autorisation de construction, de modification ou d'aménagement d'un ERP
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