La police municipale fait partie intégrante des forces de l'ordre de la nation et est dépositaire de l'autorité publique au même titre que la police nationale ou la gendarmerie. Elle désigne les pouvoirs de police du maire de la commune, et l'agent qui est placé sous son autorité, détenteur du statut particulier issu de la loi du 15 avril 1999. Ce fonctionnaire est notamment chargé par le maire, sous le contrôle administratif du représentant de l'État dans le département, d'assurer les missions de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'État qui y sont relatifs sur le territoire de la municipalité.
La police municipale de Bernin est constitué d'1 agent de police. 1 véhicule est mis à sa disposition afin d'assurer la sécurité des habitants et de procéder aux patrouilles sur la commune et aux contrôles routiers. Sa mission est de garantir le bon ordre et la tranquillité publique de la commune de Bernin en assurant la sécurité des biens et des personnes.
Suite aux recommandations de la conférence européenne des ministres des transports des 30 et 31 mai 1979, les pays d'Europe ont adopté des modèles de disque de stationnement, comportant tous le symbole P et ne mentionnant que l'heure d'arrivée du véhicule afin que les collectivités puissent adapter la durée de stationnement aux besoins locaux.
En France, le disque de stationnement doit désormais être conforme aux caractéristiques décrites dans l'arrêté du 6 décembre 2007. Ainsi, l'ancien disque à deux fenêtres « heure d'arrivée » et « heure de départ » est remplacé par un disque ne comportant plus qu'une seule fenêtre indiquant l'heure d'arrivée. Le temps maximal de stationnement n'est plus de 1h30 mais laissé à la libre appréciation des communes, grâce à une graduation en heures, demi-heures et en tranche horaire de 10 minutes. Le modèle français est un carré de 150 mm x 150 mm.
Les places en "Zone Bleue" sont des emplacements de stationnement gratuit dont la durée est limitée à 1 heure à compter de l'heure d'arrivée du véhicule (de 9h à 12h et de 14h à 19h, du lundi au samedi, sauf les jours feries).
Les particuliers peuvent se procurer les nouveaux disques soit auprès de la mairie, soit auprès des magasins qui vendent des articles automobiles.
Sanction : amende forfaitaire de 35 € (75 € si le delai de paiement est dépasse). Votre véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière si vous êtes absent ou si vous refusez de bouger votre vehicule.
Local police
151, chemin de la Proula (ancienne caserne des pompiers)
38190 Bernin
Tél : 04 76 13 24 56
Courriel : police.municipale@bernin.fr
De 8h à 12h et de 13h à 17h lundi, mardi, jeudi et vendredi
De 9h à 12h un mercredi et samedi sur deux.
Attention, le policier municipal effectue des patrouilles pendant les heures de permanences ci-dessous mais est joignable par téléphone. Pensez à appeler avant de vous rendre au bureau de police. Il assure régulièrement une surveillance en soirée de 20h à 23h avec le policier de Montbonnot Saint-Martin. En dehors de ces heures, contacter la gendarmerie de Saint-Ismier au 04 76 52 15 45.
En cas d'urgence, le numéro de la police reste le 17 à partir d'un poste fixe, et le 112 à partir d'un téléphone portable.
Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre habitation, maison individuelle ou appartement. Pendant votre absence et lors de ses patrouilles, l'agent effectura de fréquents passages près de votre habitation. Votre demande est également transmise à la brigade de gendarmerie de Saint-Ismier qui effectuera également une surveillance lors de ses patrouilles.
Pour cela, il vous suffit de remplir le document disponible au bureau de la police municipale, à l'accueil de la mairie ou en téléchargement ci-dessous. (72h
Jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30, le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h et le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h.
Tout contrevenant fera l’objet d’une amende (38 euros).
Les travaux ne sont autorisés que du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Les travaux sont interdits les dimanches et jours fériés et en dehors des horaires précités.
Le brûlage de bois est FORMELLEMENT interdit. Pour tout renseignement complémentaire : arrêté préfectoral n° 2008-11 470 portant réglementation des déchets végétaux.
Le débroussaillage (ou débroussaillement) est obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie. Les règles générales de débroussaillage peuvent être précisées par la réglementation locale.
Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées en matière d'incendie (en pratique, aux abords des forêts).
L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations.
Il peut s'agir par exemple d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe...). Bernin est soumis à l'obligation de débrousser.
Consulter le guide du débroussaillement -1ère partie
Consulter le guide du débroussaillement - 2nde partie
Consulter > la cartographie du zonage de l'obligation légale de débroussaillement
Le DICRIM a pour but d'informer la population sur les risques existants et les moyens de s'en protéger. Il est élaboré par le maire qui informe de son existence par voie d'affichage et le met à disposition en mairie pour une libre consultation (art R125-10 et 11 du code de l'environnement).
Téléchargez le DICRIM de la commune de Bernin
La réserve communale de sécurité civile permet d'aider les agents municipaux en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise (Covid-19, canicule...). Pour y participer, il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique.
Pour rejoindre la réserve communale, contacter le policier municipal police.municipale@bernin.fr
© Mairie de Bernin
496, Route Départementale
1090 - cedex 36 - 38190 BERNIN
Tél. 04 76 92 07 40
Email: mairie@bernin.fr