Pour son parc de bâtiments communaux, Bernin est d'ores et déjà engagé dans la transition énergétique :
Stratégie énergétique
• La commune a atteint son objectif avec un approvisionnement à 100% d'électricité d'origine renouvelable en 2019.
• Des travaux d'amélioration de la performance énergétique ciblés en priorité sur les bâtiments les plus gros consommateurs d'énergie, pour lesquels un retour d'investissement est démontré à horizon moyen terme (15/20 ans) ou justifié par un déficit de confort.
• La mise en place de systèmes simples de gestion des températures selon les périodes occupation/inoccupation sur tous les bâtiments.
• Une analyse de faisabilité technique et économique pour intégrer de la production d'énergie renouvelable dans tous les nouveaux projets.
Bâtiments, énergie et chiffres clefs
La commune de Bernin possède et exploite 19 bâtiments, pour des usages très variés (administratif, culturel ou sportif, technique, associatif).
Ces bâtiments présentent une forte hétérogénéité en terme de bilan de consommation d'énergie du principalement aux facteurs influents suivants :
• Époque de construction qui fixe le niveau d'efficacité énergétique des bâtiments et équipements
• Usage et l'activité de chaque bâtiment :
- bureaux, ateliers, salles de sports, etc...,
- fréquence et périodes d'occupation,
- profils des usagers : agents, public, associations.
• Nature des sources d'énergie (Gaz, électricité, bois, géothermie, solaire thermique)
• Rénovations et modifications réalisées depuis la construction
• Niveau de performances des équipements et des caractéristiques techniques
- isolation,
- huisseries,
- ventilation,
- chauffage, refroidissement,
- systèmes de contrôle, de régulation,
- éclairage,
- etc...
2 catégories de bâtiments sont à considérer :
Des bâtiments récents (postérieurs à 2010) construits avec des objectifs de performances énergétiques devant satisfaire des réglementations thermiques plus exigeantes. Les différentes réglementations thermiques qui se sont succédées ont augmentées les obligations de moyens, de résultats et de confort. Avec l'objectif de diminuer la consommation énergétique des bâtiments neufs.
2 bâtiments communaux entrent dans cette catégorie :
- Le complexe sportif « le CUBE »
- Le multi-accueil « La Ribambelle »
Des bâtiments plus anciens et très souvent antérieurs aux différentes réglementations thermiques (la première RT pour le bâtiment tertiaire date de 1988), qui demandent des investissements parfois lourds pour réaliser une isolation performante, augmenter la performance du chauffage, installer des systèmes de contrôle, tout cela dans le but d'améliorer raisonnablement leur efficacité énergétique. Pour ces bâtiments il est souvent nécessaire d'attendre l'opportunité d'une rénovation plus globale pour y associer ces objectifs. Cela a été le cas pour la salle des fêtes en 2016, la maison Michel en 2017 et la bibliothèque en 2018.
Consommation d'énergies par bâtiment :
Il est à noter que 2 bâtiments sur les 19 pèsent pour 57% de l'ensemble des énergies consommées.
Complexe sportif « le CUBE »
Ce bâtiment mis en service en 2010 bénéficie de caractéristiques répondant aux normes de construction liées à la réglementation thermique RT2005, qui progresse avec la prise en compte du bio climatisme et des énergies renouvelables.
Son exploitation repose désormais à 100% sur l'utilisation d'énergie d'origine renouvelable en provenance :
• D'un approvisionnement contractuel en électricité « verte » (hydraulique, méthanisation, éolien, solaire),
• D'un système de pompe à chaleur géothermique sur nappe phréatique,
• D'un puits canadien,
De plus l'eau chaude sanitaire est produite principalement grâce à des panneaux solaires thermiques, installés en toiture.
En 2014, compte tenu de la dérive anormale constatées chaque année de la consommation d'électricité, une analyse du fonctionnement du système énergétique du CUBE révélait de points faibles existants depuis l'origine sur les systèmes de régulation, qui compromettaient le niveau d'efficacité énergétique, augmentaient l'usure du système de géothermie, appauvrissaient durablement le puits canadien et dégradaient le confort perçu par les usagers. Ce constat nécessitaient d'engager impérativement des actions correctives importantes, pour inverser la tendance.
En 2015, le système de régulation a été revu en profondeur avec des modifications de programme d'automatisme, de régulation, l'ajout de sondes de température et de CO² dans les salles de sport.
En 2018, plusieurs opérations de maintenance corrective et le changement de l'exploitant ont permis d'orienter à la baisse la consommation.
Evolution de la consommation du complexe sportif en kilowatts-heure (kW-h) :
Multi-accueil « la Ribambelle »
La crèche est le bâtiment communal le plus récent avec une mise en service en 2013.
Il a été construit selon les exigences de la réglementation thermique RT2012, qui se base sur l'ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Cela signifie que les matériaux de construction doivent donner de faible niveau de déperdition, et éviter l'usage de climatiseurs, le rafraichissement étant assuré par un bon contrôle des apports d'air neuf en fonction de la température extérieure.
A noter une construction exploitant largement du bois issu du massif forestier de Chartreuse.
L'énergie consommée, quant 'à elle, est à 100% d'origine renouvelable avec :
• Un approvisionnement contractuel en électricité « verte » (hydraulique, méthanisation, éolien, solaire)
• Une chaudière à plaquettes de bois pour les besoins de chauffage
• De panneaux thermiques en toiture pour produire l'eau chaude sanitaire.
De plus, le toit du bâtiment reçoit des panneaux photovoltaïques assurant la production d'environ 4700 kW/h par an, réinjectés sur le réseau Enedis et revendus à EDF.
*(HQE) haute qualité environnementale
Des bâtiments plus anciens bénéficiant de rénovation améliorant l'efficacité énergétique :
Salle des fêtes
La salle des fêtes a été installée dans un bâtiment accueillant à l'origine un atelier de maintenance des tramways de la ligne Grenoble Montmélian, ligne fermée en 1948.
En l'état, ce bâtiment ne permettait pas d'apporter un confort satisfaisant aux usagers tout en répondant aux nouveaux enjeux de maitrise des consommations d'énergie (pas d'isolation, régulation de chauffage basique, puissance d'éclairage importante, etc)
En 2017, une rénovation en profondeur du bâtiment destiné à apporter une qualité dans l'usage de la salle des fêtes a permis de valoriser à la fois l'esthétique, les volumes utiles et d'offrir aux usagers un grand confort. Ce projet a été l'opportunité d'apporter des modifications importantes concourant à donner une efficacité énergétique à ce bâtiment. (isolation par le sol, par l'extérieur, éclairage à technologie LED,...). Ces nouvelles caractéristiques doivent concourir à réduire significativement la dépense énergétique lors des prochaines périodes hivernales.
Mairie
Bâtiment emblématique de la commune, il a accueilli à l'origine les écoles primaires de garçons et de filles.
Le système de chauffage, tout électrique, exploite des pompes à chaleur air/air pour le chauffage de base et le refroidissement ainsi que des panneaux rayonnants pour l'appoint lors de grands froids.
L'éclairage est principalement à basse consommation à technologie LED et les circulations sont équipés de détection de passage.
En 2015, un automatisme de régulation et de contrôle selon les périodes d'occupation ou d'inoccupation a permis de réduire significativement la facture énergétique d'environ 16%.
En 2016, la réfection esthétique de la façade a permis également d'améliorer le niveau de performance thermique du bâtiment avec la rénovation de l'isolation extérieure.
La bilbiothèque "Françoise Giroud"
Le bâtiment a été construit en 1989 pour accueillir spécifiquement la bibliothèque municipale. En 2018, il a fait l'objet d'une rénovation en profondeur afin d'améliorer fortement l'accueil l'espace et le confort du public. Cette opération a été une opportunité pour renforcer les caractéristiques thermiques du bâtiment avec un renforcement de l'isolation, pour remplacer le chauffage au gaz et circuits d'eau chaude par une pompe à chaleur ayant un bien meilleur rendement et de permettre également le rafraîchissement. L'éclairage quant à lui a été modernisé, avec une technologie LED, en cohérence avec les besoins de confort liés à l'usage spécifique d'une bibliothèque.
Groupe scolaire « les Dauphins »
Il est constitué de plusieurs bâtiments construits en 1973, 1986 et 2000.
C'est le premier consommateur parmi les bâtiments de la commune, avec 36,5 % du total des énergies bâtiments avec :
• 13 % de la consommation d'électricité
• 59 % de la consommation de gaz
Un audit énergétique réalisé en 2011 révélait que globalement les parties 1986 et 2000 étaient moyennement isolées et la partie 1973 très mal isolée.
Un programme d'amélioration de la performance énergétique a été engagé depuis 2014 selon plusieurs phases.
En 2014,
• Reprise des paramètres de la régulation du circuit de chauffage
• Rénovation et augmentation de l'isolation du toit du bâtiment 1973
• Remplacement de l'ensemble des ouvrants et baies vitrées à simple vitrage par des huisseries double vitrage et hautes performances en terme d'isolation, pour le bâtiment 1973.
L'éclairage présentait également de nombreuses faiblesses avec des niveaux d'éclairement inférieurs aux normes en vigueur pour l'enseignement (usure des tubes fluorescents, encrassement des vasques et tubes, positionnement des luminaires) et des températures de couleur hétérogènes voire inadaptées à l'usage.
En 2016 une rénovation en profondeur de l'éclairage est effectuée avec :
• Une étude d'éclairement et la mise en place de pavés à technologie LED pour l'éclairage des 5 classes de l'école élémentaire dans le bâtiment 1973,
• Nettoyage des vasques et remplacement de tous les tubes fluorescents de l'ensemble des autres classes par des tubes de température de couleur homogène et de meilleur rendement.
En parallèle, une réflexion est en cours pour améliorer de manière significative le bilan énergétique du bâtiment le plus ancien (1973). Cet objectif passerait par une refonte en profondeur du système de chauffage qui permettrait d'apporter aussi un plus grand confort en permettant l'ajustement des températures pour chaque classe.
De plus, la commune s'est associée dans la démarche développement d'énergie renouvelable de la société citoyenne Grési21 en mettant à disposition le toit du bâtiment 1973, particulièrement bien orienté, pour recevoir des panneaux photovoltaïques.
Ces panneaux PV d'une puissance de 36 kWc installés en août 2017 produisent et réinjectent sur le réseau Enedis une production de plus de 42000 kW/h annuels, depuis septembre 2017.
L'énergie produite par cette centrale correspond à la consommation annuelle moyenne de 10 foyers. (hors chauffage électrique)
De plus, la commune s'est associée dans la démarche développement d'énergie renouvelable de la société citoyenne Grési21 en mettant à disposition le toit du bâtiment 1973, particulièrement bien orienté, pour recevoir des panneaux photovoltaïques.
Ces panneaux PV d'une puissance de 36 kW installés en août 2017 vont produire et réinjecter sur le réseau Enedis la production dès le mois septembre 2017.
L'énergie produite par cette centrale correspond à la consommation annuelle moyenne de 10 foyers. (hors chauffage électrique)
© Mairie de Bernin
496, Route Départementale
1090 - cedex 36 - 38190 BERNIN
Tél. 04 76 92 07 40
Email: mairie@bernin.fr