En janvier 2009, le Grésivaudan a mis en place une commission intercommunale pour l'accessibilité des personnes handicapées. Elle est chargée de dresser un état des lieux de l'accessibilité des bâtiments existants, de la voirie et des espaces publics intercommunaux ainsi que des transports. Elle intervient également dans l'organisation du recensement des logements accessibles. Sa mission essentielle consiste à établir un rapport annuel présenté au Conseil communautaire et de faire toute proposition utile pour améliorer l'accessibilité des équipements et services existants.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées précise que dans un délai de 10 ans (donc pour février 2015), les services de transports collectifs devront être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Dans ce cadre, la Communauté de communes a engagé une réflexion en concertation avec les élus et les associations de personnes handicapées. Ce schéma, adopté par le conseil communautaire en janvier 2010, définit la programmation de la mise en œuvre d'une meilleure accessibilité des transports du Grésivaudan. Un travail de concertation avec les communes permettra de coordonner les travaux pour améliorer l'accessibilité des arrêts, des abords et des cheminements piétons. Il sera également demandé aux transporteurs la mise en service de matériels roulants accessibles à tous.
Il est prévu que le réseau de transport soit accessible au plus tard pour février 2015.
En cas d'impossibilité technique avérée (par exemple, impossibilité de créer un quai accessible pour cause de pente), un transport à la demande dédié sera mis en place au même coût que le transport existant.
En janvier 2010, la Communauté de communes a engagé un diagnostic sur l'accessibilité des espaces publics, voiries et bâtiments intercommunaux : centre nautique, Espace Aragon, boulodrome, halte-garderie, maison de retraite... Les travaux de mise aux normes ont été programmés jusqu'en janvier 2015.
© Mairie de Bernin
496, Route Départementale
1090 - cedex 36 - 38190 BERNIN
Tél. 04 76 92 07 40
Email: mairie@bernin.fr